Atelier slam par le groupe Enterré sous X

– Age : à partir de 9 ans
– Nombre de participants maximum : 20 personnes
– Durée : 2h, deux intervenants

Descriptif :
Le slam : des mots pour une rencontre. Le slam est pour nous un moment de rencontre où les mots jouent le premier rôle. Un espace-temps ouvert à tout le monde, où la poésie est libérée de frontières de forme ou d’élitisme mal placé. Un espace où l’on prend le temps de dire et d’écouter, un temps de partage d’une scène : tout le monde peut passer, pour ensuite céder sa place. Une prise de parole décomplexée et stimulante, pour s’enrichir de la diversité des images et des idées, pour laisser émerger la créativité, trop souvent bridée de chacun.
Notre envie est d’aller partager cette forme particulière d’expression avec le plus grand nombre. Favoriser la parole, stimuler la créativité. Il s’agit, par le biais de l’écriture et de la performance, d’accompagner les participants vers une découverte et une production personnelle et aboutie, en vue d’une éventuelle scène ouverte.
Nous espérons stimuler la production de textes hors des ateliers : promouvoir un engagement personnel dans la démarche de création, un regard particulier sur le monde, une démarche politique, une prise de parole dans la cité. Nous invitons aussi les participants à sortir des clichés propres à leurs environnements culturels, pour parvenir à une parole sincère et libératrice.

Déroulé des ateliers :
· Présentation du slam, de son histoire et de notre vision particulière de cette forme d’écriture et de ce que l’on en fait.
· Proposition de jeux d’écriture et théâtraux, d’échauffements et de mise en confiance, individuels et en groupe.
· Accompagnement et approfondissement des productions de chaque participant.
· Approche du rythme, de la diction, de l’interprétation et de l’expression scénique.
· Préparation d’une scène ouverte, où chacun puisse faire l’expérience de la restitution d’un texte face à un public.
· La présentation étant inséparable de la production dans le slam, nous alternons dans les ateliers les temps de passage à voix haute avec les temps d’écriture.
Différents formats d’ateliers possibles :
Il nous semble important que chaque atelier soit mené avec la perspective d’une scène ouverte, pour permettre la restitution des textes produits ensemble. Le nombre d’intervenants slameurs peut être adapté au nombre de participants de l’atelier. Et, selon le nombre d’interventions, il peut être envisagé que les intervenants se relaient pour proposer des approches différentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s