Atelier clown par Elise Débarre

  • Age : entre 6 et 10 ans ou 11 à 14 ansou adulte selon les inscriptions

  • Nombre de participants maximum : 10 personnes
  • Durée : 2h

Présentation :

 Le clown est un personnage libre et authentique. Vivant pleinement l’instant, il s’épanouit dans l’expression jubilatoire de ses émotions et paradoxes. Toujours en quête de nouveaux terrains de jeux, il invite à oser et se laisser surprendre…

A travers un cadre sécurisant et bienveillant, je propose aux enfants, adolescents et adultes, des stages et ateliers composés de jeux collectifs, d’exercices ciblés, d’improvisations, de solos, duos…

Autant d’ingrédients pour accéder pas à pas, à cet état où le clown est et vit.

Déroulé de l’atelier :

L’atelier débute par un échauffement collectif du corps et de la voix afin de prendre contact et d’ouvrir l’écoute de son corps physique.

Cet échauffement est suivi de jeux collectifs pour amener la détente et faire connaissance de manière ludique avec l’ensemble du groupe, l’objectif étant de développer un climat de confiance propice au lâcher prise.

De ces jeux découleront des exercices ciblés sur l’expression des émotions : jouer l’émotion, l’exagérer pour au final la vivre vraiment.

Enfin, nous passerons aux improvisations sur le plateau avec le nez.

Des improvisations guidées (solos ou duos) pour faire connaissance avec les sensations liées à la mise au nez et à la présence sur scène.

Nous terminerons l’atelier par un retour au calme, relaxation, pour ressentir et laisser infuser les moments vécus ensemble.

Cet atelier a pour objectif de donner un petit aperçu de la pratique du clown, le but ultime étant de se faire du bien et de prendre plaisir à jouer avec soi et les autres.

 Parcours Elise Débarre

Je rencontre le clown en 2005 dans un désert au Portugal… Interpellée, je m’aventure dans une école de clown sur une île en Espagne pour 2 mois intensifs (Bont’s international clown school).
C’est chamboulée…bouleversée… voire révolutionnée (!!) que je reviens en France où je décide de poursuivre l’exploration de cet univers si surprenant.
Du clown théâtre (avec Éric Blouet, Nathalie Tharlet, Hervé Langlois,…) au clown développement personnel (formation professionnelle certifiante avec Arclown), en passant par le « Tchi clown » (Edmond Morsilli), le « clown militant » (Brigade des clowns) ou bien encore le « clown d’utilité publique » (improvisation en rue sans but lucratif!), j’expérimente.

Sous les signes de la diversité et de l’ouverture, j’élargis encore et toujours l’espace de liberté d’être que je découvre à travers le clown. Cette histoire m’amène à incarner davantage mon corps avec notamment la danse contact improvisation et à explorer la voix aux contacts de différents pédagogues. En 2010, j’approfondis ma technique de comédienne avec la formation « Vers un acteur pluriel… » au Théâtre 2 l’acte à Toulouse.
Je me suis également intéressée et initiée à différentes pratiques dites de « développement personnel » (yoga, reïki, qi kong,…).
Issue du travail social (DUT Carrières Sociales), mon parcours artistique a toujours été empreint d’un réel intérêt pour le processus de transmission à l’Autre. Aujourd’hui, je me réjouis de partager la pratique du clown si riche et passionnante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s