Atelier chant par Clara Cohen

– Age : de 8 à 12 ans
– Nombre de participants maximum : 15 personnes
– Durée : 1h30

Présentation :
Je propose aux enfants de découvrir différents chants traditionnels (ex: sud-africain, malgache , bulgare …) à la structure musicale assez simple et aux sonorités faciles à retenir. Les mélodies sont gaies et entraînantes et je propose aussi des gestuelles pour accompagner, mimer, mettre en valeur les chants. La transmission des chants se fait par l’oral. Puis je propose une initiation à la polyphonie, c’est-à-dire à l’harmonisation d’un chant. Le groupe de chant se scinde en deux ou trois petits groupes qui doivent tenir chacun une voix différente. Ces deux ou trois petits groupes mis ensemble forment une harmonie, très esthétique en musique. Le chant est un moyen d’expression qui permet de fédérer ; nous travaillerons donc également sur la place à occuper dans le groupe.
Les ateliers sont divisés en deux parties : la première consiste à pratiquer des échauffements ludiques pour se mettre en condition, et la deuxième à l’apprentissage et la pratique du chant en groupe.

Objectifs :
Le chant est un moment de lâcher-prise , c’est un moment d’expression et de libération. Donc le premier objectif est avant tout de trouver du plaisir et l’aspect ludique de cette activité. Je souhaite que cet atelier soit un moment de détente et de jeu. Les enfants vont jouer à chanter, à mimer, à théâtraliser les chants. Cependant, je mène les ateliers en ayant conscience qu’ils ont un enseignement très riche. La polyphonie est une notion qui demande un effort de concentration et de justesse. En effet, c’est la mise en commun de différentes notes selon des règles d’harmonie. Les enfants sont donc amenés à rester centrés sur leur voix, et à la mettre en commun dans le
groupe, pour faire sonner le chant. Il n’est pas évident de « tenir sa note » sans se laisser influencer par celle du voisin, et cela demande un travail d’être à l’écoute de soi et des autres pour « chanter juste ». Cela permet de canaliser l’énergie débordante et volontaire que les enfants ont besoin de libérer ainsi que d’enregistrer des principes fondamentaux de respect de soi et de l’autre, de travail collectif. L’enfant a l’occasion de trouver sa place dans un groupe, et de s’y épanouir.

Déroulé :
L’atelier est partagé en deux parties :
– 1ère partie : La mise en condition
Échauffements corporels : massage, exercices de respiration, jeu dynamisant autour du son.
Échauffements vocaux : vocalises ludiques, jeu d’improvisation vocale.
– 2ème partie : Le chant
Apprentissage du chant et des différentes voix par transmission orale.
.
Exemple d’un atelier :
Les enfants sont pieds nus, ou en chaussettes, et dans une tenue confortable pour pouvoir bouger facilement. On commence par marcher dans l’espace, en silence, on marche, on se détend, on met ses sens en éveil, on «atterrit ». Puis on se met en cercle, on fait quelques exercices de respiration pour en prendre conscience. Puis on fait quelques exercices physiques pour chauffer le corps : pieds au sol, on tourne le bassin, on étire les bras, on détend la nuque, on masse, on se masse. Puis, on passe à des jeux dynamisant : le wizz et le chant d’appel néo-zélandais . Le groupe est en condition pour chanter. C’est parti ! Présentation du chant. Je leur chante le chant en entier une première fois. Puis, je chante la première phrase et je leur demande de répéter. Idem pour toutes les phrases du chant.

Parcours :
Clara Cohen
Je chante depuis que je suis enfant. Et c’est après avoir passé mon baccalauréat que je choisis de faire de la musique mon activité principale. D’abord autodidacte, j’intègre ensuite pendant deux années une école de musique pour perfectionner ma technique. Parallèlement, j’ai animé des séjours pour enfants, et j’ai aussi participé à des stages de clowns. Puis j’ai décidé de mettre en application mes connaissances et j’ai proposé des ateliers de chant de deux semaines consécutives pour les enfants d’une ZUP à Nîmes deux années durant. Ces ateliers ont été très encourageants pour moi. Je souhaiterais maintenant pouvoir envisager un travail d’atelier sur une plus longue période pour pouvoir accompagner les enfants dans un travail plus approfondi. Je suis actuellement chanteuse dans un groupe de musique actuelle sur Toulouse. Je cherche à intégrer une formation de chants du monde a cappella.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s