OblikàToulouse 2012

L’Oblikollectif est une initiative réunissant artistes de toutes disciplines, techniciens, amoureux du spectacle et de l’itinérance.

En créant un espace à l’image de nos envies, le cœur de ces événements éphémères est le partage et la rencontre, aussi bien pour le public, que pour les artistes impliqués dans le collectif.

L’Oblikollectif tient son nom de La Compagnie Cirk’Oblique. C’est elle qui a lancé l’initiative en 2009 de réunir des artistes pluridisciplinaires pour le Festival d’Art de Rue d’Aurillac ; festival incontournable, autant pour la visibilité qu’il offre à un public le plus large, qu’aux potentiels programmateurs.

Fin 2009 commençaient donc réunions et rencontres autour d’une idée : faire force de nos différences en terme de compétences et de sensibilité en se regroupant en collectif, et vivre une expérience ensemble : la préparation, mise en place et participation à ce festival..

Rencontres artistiques et humaines, nombreux échanges avec le public nous ont donné envie de réitérer cette expérience et de prendre l’Oblikollectif comme un moyen pour tous de s’exprimer, de s’entraider, de jouer sur scène et en dehors, dans les meilleures conditions possibles, partout et pour tous.

Le succès de l’implantation des 2 chapiteaux Parc Hélitas a suscité l’intérêt du bureau du Off officiel d’Aurillac, si bien que nous avons été sollicités pour revenir à Aurillac dans ce même cadre l’année suivante (2011) avec un chapiteau supplémentaire. De fait, les équipes artistiques, comme bénévoles, se sont ouvertes et ont donc accueilli de nouveaux membres, compagnies, groupes, … Les propositions artistiques ont fleuri, et de nombreux membres ont eu envie de prendre cette nouvelle venue à Aurillac comme le moyen de tester de nouvelles formes et/ou d’aboutir un projet artistique. Pour citer quelques exemples :

  • création originale du spectacle «  La Revanche de Wang-Li » par la compagnie Le Dojo
  • « Acto Gratis » spectacle d’improvisation réunissant des membres du collectif
  • arrivée de nouveaux numéros courts au sein du Cabaret Toulousain, structure autonome de laboratoire pour circassiens et performeurs

Tous ces spectacles ont été mûris et proposés pour cet Aurillac 2011

Dans la foulée de cette édition dantesque, qui réunissait pas loin de 100 participants, et côté public, environ 1500 personnes uniquement sur le dernier soir, les « Martine à la Plage », collectif dans le collectif, nous ont accueilli chez eux, à La Châtre (36). En partenariat avec le festival local « Epipapu », nous avons monté le Chapiteau du Cirk’Oblique et assuré une programmation éclectique en après-midi, avant de diriger le public vers le Festival.

Vous l’aurez compris, la force de l’Oblikollectif est de rassembler des personnalités actives et motivées pour faire émerger des propositions artistiques en perpétuel renouvellement. C’est ainsi que Nicolas Marty, responsable Bar à Aurillac 2011, et également porteur de projets culturels à Bruxelles où il réside, nous a suggéré un nouveau challenge.

Ce défi était de créer une nouvelle programmation, dans une capitale étrangère, et toujours en itinérance, mais sur des équipements fixes et non plus sous chapiteau. 4 lieux différents pour 4 jours de programmation, et l’occasion d’aller à la rencontre d’artistes et acteurs culturels belges qui intégreraient pleinement le collectif.

Plein de promesses, cet événement aura permis la rencontre de 5 compagnies et 8 groupes, fanfares et dj belges, de techniciens, bénévoles, et de lieux d’accueil à Bruxelles, qui a posteriori ont souhaité rester des relais de l’Oblikollectif en Belgique.

Comme une évidence, nous souhaitons aujourd’hui faire vivre un événement à notre image dans la ville où le noyau fondateur de L’Oblikollectif réside et évolue : Toulouse.

L’ambition de cet événement est simple : inviter les Belges rencontrés sur « L’Obliko met Brussels » et les accueillir aussi bien qu’ils ont su le faire avec nous. De plus, nous souhaitons enrichir encore les propositions du collectif, en les plaçant dans un cadre de diffusion au-delà du simple accueil public à billetterie : dans cet événement toulousain, des séances scolaires en après-midi, des interventions auprès de public isolé, des laboratoires artistiques, des événements sous chapiteau comme « Hors les Murs », et  l’intégration progressive d’un 3ème pays européen (Portugal) en vue d’une ouverture toujours plus grande.

L’idée de cet évènement est de présenter à travers une programmation régulière la richesse et diversité des artistes en Midi-Pyrénées, et d’accueillir des compagnies géographiquement plus éloignées pour leur permettre de présenter leur travail à Toulouse, et même en France pour la 1ère fois pour certains.

Plus qu’un festival, cet événement se veut une véritable vitrine de la création midi-pyrénéenne, un point de rencontre entre artistes, public et professionnels, et un moment dynamique, fort et nouveau dans le paysage culturel toulousain.

Plus qu’un simple nouveau rendez-vous culturel à Toulouse, cette initiative vise à faire valoir une vision forte autour de l’implication des artistes dans leurs conditions de diffusion et de leur ouverture sur le monde.

TOUS LES MEMES

« L’association « Tous Les Mêmes », créée en 2002, a pour objet de favoriser la connaissance, la reconnaissance et le rapprochement des cultures et des peuples à travers des projets artistiques, c’est un acteur culturel des quartiers nord et du Grand Toulouse.

Guidée par des valeurs de diversité, d’échange et de partage elle cherche à faire de l’art un vecteur de lien social. Son objectif est de créer des ponts entre les différentes formes d’art et les différents publics. Il s’agit de promouvoir les artistes et les arts à travers des projets sociaux, mais aussi mettre en valeur les individus à travers l’art. »

La rencontre entre l’Oblikollectif et Tous les mêmes permet aujourd’hui d’envisager l’évènement Toulousain sur leur site en friche qui sera valorisé et par les membres du collectif et par la prégnance locale que tous les mêmes apportera via son activité au quotidien.

Dans le cadre de ce partenariat, Tous les mêmes invitera les structures œuvrant dans ces quartiers à présenter leur travail, créant ainsi une vitrine pour tous les projets et initiatives existantes en leur permettant de se réapproprier l’espace public.

L’équipe de l’Oblikollectif, constituée d’artistes professionnels pluridisciplinaires, offrira à un public éloigné de la culture une programmation riche et variée, des ateliers ouverts à tous, un rendez-vous convivial et riche.

L’évidence de valeurs communes et l’envie de proposer au grand public un évènement fédérateur.

L’union de ces deux partenaires nous permet aujourd’hui de lancer la dynamique inhérente à la création d’un festival éclectique, ouvert à tous et créant de nouveaux liens, fort de rencontres et d’échanges, toujours empreint de respect.

Publicités

Une réflexion sur “OblikàToulouse 2012

  1. Pingback: Présentation | ObliKollectif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s