Programmation détaillée

Timeline

Au programme retrouvez…

Furious Barback, les compagnies le Cirk’Oblique, La Mandale, Jorge et Bérénice et Circo Flamenco, les Trash Croutes et  les Enterré sous X

et pour l’occasion l’Oblikollectif accueil Sébastien Wojdan, la compagnie Tatou conté, la compagnie des Nazes, Dulce Duca, la compagnie Attention fragile et le collectif Bal’Us’Trad

La compagnie Tatou conté présente « Le secret »

Duo dessins originaux, conte, chant et musique originale accordéon de et avec Amandine Czszepaniak et Matthias Manfroi

Durée 20 minutes – A partir de 5 ans

Espace jeunesse sous tente berbère (30 places) du 25 au 28 juillet 10h40 – 11h et les 25 et 26 juillet 17h05 – 17h25

IMG_1683Le public est amené à se détendre dans une véritable tente berbère.

Installé sur des coussins et un tapis tissé par les femmes du désert, le lieu crée une proximité nécessaire au conte.
Le spectacle associe le conte, le dessin, la couleur et la musique.
Les illustrations sont intégrées dans un petit théâtre d’images, la conteuse les fait défiler afin d’illustrer le conte.
La musique est spécialement composée pour cette histoire.

Présentation _Le secret_ conte en voyage

La compagnie Attention Fragile présente « Tania’s paradise »

Solo de contorsion, équilibres, harpe de Gilles Cailleau et avec Tania Sheflan.

Durée 1h05 – A partir de 8 ans

Yourte (50 places) 11h – 12h10 et 17h – 18h10

Tanias-paradise-c-X-D.R.Si Tania est une contorsionniste de Tel Aviv, elle est en effet capable de se tordre dans tous les sens. C’est tout près de vous qu’elle le fera, et tout doucement, en vous regardant droit dans les yeux. Il faut dire que le spectacle se déroule dans une yourte kirghize. Elle au centre d’une piste minuscule, vous installés autour…

Tania’s Paradise, c’est juste une fille qui parle d’elle-même en marchant sur les mains…

dossier_vente_tania_web

La compagnie des Nazes présente « Fer forcé »

Durée 45 – A partir de 6 ans

Un spectacle de clown caustique avec du cirque, du théâtre et un décor de bric et de broc qui entraineront le public dans le délire des deux artistes.

Espace circulaire (150 places) en plein air du 25 au 28 juillet 11h10 – 12h

522151_425969867416757_1719986311_nClin d’oeil à la corrosion, à la rouille. Ce symbole intrusif du temps qui passe et le recouvre de ses stigmates… Qu’est-ce qui est vieux ? En fin de vie ? Et pourquoi ? Peut-on réutiliser ces objets condidérés comme obsolètes? Peut-on même évoquer une atmosphère rouillée ? Ce sont ces questions qui ont taraudé les deux artistes et auxquelles ils tentent de répondre de façon… décapante, décalée et facétieuse.
Les personnages hors norme et intemporels vont déambuler, se croiser, s’ignorer, se rencontrer, se toiser et évoluer semble-t-il sans aucune cohésion ni cohérence apparentes. Ils vont rebondir sur leurs déboires et créer leurs relations sur leurs échecs, manipuler des objets rouillés, sans vie, pour leur donner une nouvelle âme. Sont ils «fous» ou bien sont-ils tellement égocentriques qu’ils se sont enfermés dans un fonctionnement où «l’Autre» n’a aucune place ? De l’indifférence aux regards à la dérobée, de la rivalité au rapport de force, des non-dits aux émotions avouées, toutes leurs relations illustrent le désarroi parfois, la dérision souvent. Interactif, le spectacle invite le public à partager un agréable moment.

Cie des Nazes – Fer Force

La compagnie Jorge et Bérénice présente « Humeurs amères »

Emmêlage de corps et d’idées / Equilibre-contorsion & trapèze de et avec Lohan Doumergue et Dorothée Dall’Agnola

Durée 45min – A partir de 6 ans

Sous chapiteau (180 places) du 25 au 28 juillet 12h15 – 12h55

Fly affiches humeurs amères

Humeurs amères est un moment. Le moment qu’elles ont choisi, ces deux femmes, pour venir exposer leur histoire, leur relation-miroir, leur manière de voir le monde. Elles sont souples, elles s’adaptent l’une à l’autre et à elles-mêmes.
Elles s’emmêlent tant dans leurs corps, que dans leurs grandes idées.
Sur le trapèze comme au sol, ça borborygme, ça paradanse, ça comphrase pour s’exprimer.
Jorge et Bérénice regardent le monde (la vie, le cirque, le starsystem, la politique,…) elles le rient tragiquement, l’ironisent et le questionnent.
Avec une vitalité détonnante, des onomatopées criantes de sens, elles poursuivent leur quête de la vérité des profondeurs.
Elles testent leurs limites, affirment des identités propres et un geste fusionnel. Il faut être vigilant, chercher qui manipule qui, qui bascule dans la folie, et pourquoi le monde tourne-t-il carré ?

Dossier Humeurs amères-Jorge et Bérénice

Furious Barback présente « Rendez-vous »

Solo romantico clownesque de et avec Arnaud Touzet

Durée 50 minutes – A partir de 10 ans

Sous chapiteau (180 places) du 25 au 28 juillet 15h55 – 16h55

photo-61En quête d’Amour, Furious Barback, jeune dandy poussiéreux, transforme le vulgaire sac plastique en objet poétique, complice de sa grande et théâtrale déclaration d’amour. Il cherche l’amour avec un grand « A ». L’amour ? Aimer ! Oui mais qui ? Pourquoi ? Et surtout comment ?
Les plus grandes déclarations amoureuses du théâtre et quelques petits artifices en poche… Il s’est préparé, a répété ; Il est prêt ! Il a tout prévu !!! Il a Rendez-vous avec l’amour ! Ou presque… Il n’avait pas imaginé l’essentiel : La rencontre amoureuse n’est pas si simple !
Débordant d’enthousiasme, de ferveur et de générosité, il se confronte à lui-même, à ses émotions, sa sensibilité, sa fragilité, ses maladresses et ses bafouillages… Avec un bouquet de sacs plastique, un torrent d’imaginaire et une sensibilité à fleur de peau, les desseins de Furious vont-ils se réaliser dans un monde parallèle, émouvant et drôle ?

Dossier spectacle Rendez-vous – Furious Barback

La compagnie La Mandale présente « Citizen P »

Spectacle pour deux comédiens, un castelet et multiples marionnettes de et avec Silvia Di Placido et Hugo Quérouil

Durée 50 min – A partir de 10 ans

Espace jeunesse en plein air les 27 et 28 juillet 17h – 17h50

affichecitizenpEn gros l’histoire… euh, non… l’histoire en gros, enfin le gros de l’histoire quoi… bon l’histoire… grosso modo Pulcinella, célèbre marionnette à gaine issue de la tradition italienne, est morte. Les médias du monde entier couvrent l’évènement. Ses derniers mots : « rose-beef ! », restent un mystère. A partir de cette énigme, l’enquête sur le passé de ce personnage est lancée afin d’élucider la question…
Finalement, peut être que Pulcinella n’était pas seulement celui que les médias voulaient bien nous décrire. Flashback et témoignages de célébrités nous en apprendrons plus sur ce personnage que certains appelaient la « voix du peuple»…

Dossier spectacle Citizen P – Cie La Mandale

Dulce Duca présente « Um belo dia »

Solo de et avec Dulce DUCA

Durée 35 min – A partir de 6 ans

Sous chapiteau (180 places)  du 25 au 28 juillet 18h – 18h35

7303042698_ca01c9bee2_z » Um belo dia , de la portugaise Dulce Duca est un exigent
travail d’ investigation chorégraphique avec des massues. Sans être exactement un spectacle de jonglerie, le climat que cette artiste est capable de générer avec ses équilibres soutenu par le Canon de Pachelbel tient en tension et en attention le public de tous âges… « 

Jordi Janet pour le magasine Zirkolica Zirkolica n º 29

Dossier Um belo dia

Les Trash Croutes – Concert tout public

Durée 1h15 – Concert sur la scène extérieur du 25 au 28 juillet 18h45 – 20h

cropped-img_6918Issues des conservatoires les plus huppés du monde, les Trash Croutes se proposent de lutter contre la globalisation anglophone, et permettent de comprendre les textes absurdes de chansons absurdes dans un monde absurde. Des copines qui veulent apprendre à jouer des instruments, et qui assument d’être nées dans les 80’s (et donc de connaître malgré elles des chansons qui ne disent rien), se retrouvent à l’heure des huîtres et sous une boule à facettes géante pour reprendre des tioubes traduits en français. Des croûtes un peu trash qui n’ont pas la prétention de réinventer la musique (ou même de la sauver), juste de la rigolade et des paillettes, des rencontres, des voyages, des ami-e-s, des costumes improbables et un dico
d’anglais.

La compagnie le Cirk’Oblique présente « Brèves de vie »

Durée 1 heure

Sous chapiteau (180 places) du 25 au 28 juillet 20h15 – 21h15

avec « 7 minutes pour parler », à partir de 8 ans

7 minutes pour parler HDNuméro de trapèze fin et poétique avec musique en live et et avec Marie Mercadal et Aladin Chaboche

Dans la pénombre, une femme rentre. Eclairée par un parapluie, un léger moment de danse sur une musique subtile lance le récit.

« Minuit quinze dans mon couloir…j’ai pas sommeil…»

Un personnage discret et poétique, qui en toute légèreté retrace la solitude de ses journées, de ses nuits et de ses habitudes…
Une atmosphère tendre et naïve dans laquel un univers métaphorique et imaginaire se construit peu à peu.
Le musicien apparaissant, comme un voisin. L’accompagnement est au service de l’univers proposé : appuyant les évolutions émotionnelles et dramaturgiques du personnage, soutenant le mouvement et donnant un rythme intense et sensible à l’ensemble du numéro. L’univers musical évolue entre mélodies douces et naïves, explosions rock et textures psychédéliques.

Plaquette 7M-Cirk’Oblique

« Clé de 24 », à partir de 6 ans

"Clé de 24" - Cie Cirk'ObliqueSolo cirque-théâtre de manipulation d’objets et de sons de et avec Arnaud Essertel

Assis sur sa caisse à outils, un mécanicien s’ennuie. Inutile. Invisible.

Pour s’échapper d’une situation qui le dépasse, il va créer un monde où les outils prennent vie. Ce personnage naïf, commence par apprivoiser ses clés. Sa faculté à dépasser les difficultés et à créer ses propres repères, au delà des conventions, nous amène dans son univers insolite, sensible et burlesque.

Les manipulations d’objets , de sons, et les dialogues s’entremêlent pour laisser place à l’imagination.

Par sa manière créative de vivre un moment de solitude, le personnage de « Clé de 24 » nous invite à nous interroger sur notre manière d’appréhender le quoti­dien et nous donne des « clés » pour se laisser aller dans l’imagination.

Plaquette C24-Cirk’Oblique

« Comme une goutte d’eau dans un sac à main », à partir de 12 ans

Brève de vie tragi-comique pour une femme et un trapèze de et avec Marie Mercadal

P1040484Une trapéziste déjantée vient nous parler de ses souvenirs, ses envies, ses utopies….

Prise au piège dans l’absurde de son quotidien elle nous dévoile ses faiblesses et vertiges avec humour. Suspendue…fragile… rock’n roll, elle tente laborieusement de se sortir de ses doutes.

Fard à paupière, talons hauts et sac à main accompagnent son premier « pétage de plomb ».

Mais … qu’est ce qu’il y a dans ce sac à main?

A fleur de peau, non démunie de caractère, elle nous raconte sa vie et ses anecdotes tragi-comiques en toute légèreté, on rit mais on a envie de pleurer avec elle.

A ses côtés on prend le temps de vivre les moments dont on se prive habituellement.

Plaquette GE-Cirk’Oblique

 

Sébastien WOJDAN présente « Marathon »

Solo de jongle, lancé de couteaux et musique de et avec Sébastien Wojden

Durée 1h – A partir de 6 ans

Entrée 4€, jauge limité

Espace circulaire (150 places) en plein air du 25 au 28 juillet 21h20 – 22h35

safe_image.phpMarathon est un défi, celui de se présenter seul en scène, se livrer avec ses forces et ses faiblesses. Sur la piste, une urgence s’installe par la succession d’actes, sous forme d’exploits multiples, soutenus par des musiques de transe issue de la modernité électrique. Exploits qui réussissent ou qui échouent, le danger est présent et la prise de risque conséquente, la température intérieure du corps augmente, le cœur s’accélère, les mains commencent à trembler. Au fur et à mesure, le masque tombe. Etre simplement en piste et ne pas mentir…

Dossier Marathon-Galapiat Cirque

Enterré sous X – Concert Spoken’roll tout public présente l’album Punch Poussière

ESX visuel album punch poussièreDurée 1h15 – Concert sous chapiteau du 25 au 28 juillet 23h05 – 00h20

esxdsc8627jpg-cjwv

Son décor : quatre slameur-e-s expérimentés soutenus par un quartet de musiciens brassant les styles avec panache. ESX a affûté textes et sons pour s’adresser à une génération qui a besoin d’objets tranchants. Tout en sachant exprimer une juste colère, l’équipage revendique la Vie dans tout ce qu’elle a de joyeux et d’énergique.
Sa substance et ses accords : Dans un monde où l’identité se réduit à la marque qu’on porte sur ses baskets, les bottes d’ESX sont faites pour marcher en quête de sens, de justice et de beauté. Pour ébranler l’arène d’un monde à visage unique, l’Hydra ESX déploie, agite, brandit plusieurs têtes : bluesmen immigrés, amant-e-s perplexes, sorciers révolutionnaires ou enfants faussement innocents représentent une infime partie de l’équipée qui emportera les spectateurs à la recherche du trésor caché. Le tout est savamment mélangé dans un son bien trempé et entièrement contemporain, teinté de tonalités punk, jazz, électroniques et de musique progressive menant jusqu’à la transe.
Quand les mots vous manquent et que vous avez besoin de changer de disque, Enterré sous X est là. Ici et maintenant.

Enterré sous- X dossier de presse 2013

La compagnie Circo Flamenco présente « La passion »

Comédie aérienne pour une gitane délurée de et avec Xyomara CAMPOS LAHOZ

Durée 25min – A partir de 6 ans

Espace aérien en plein air du 25 au 28 juillet 00h30 – 00h55 et les 25 et 26 juillet 17h30 – 17h55

xiomara_7«Une échelle musicale, un trapèze suspendu, une boule d’énergie, un petit brin de femme, la force de la passion colorée de rythmes andaloux.
La Picara vient prête à tout malgré son orgueil apparent et ses milles breloques, on découvre petit à petit un coeur attachant qui pour atteindre un ciel à petits pois devra se dépouiller de son arrogance et affronter d’absurdes péripéties !! De rocambolesques mésaventures…
Frolant le flamenco, elle chante «olélé ohlàlà!!» s’emmêlant entre toutes ses cordes ay ay! Au secours ! Socorro! Qui viendra la sauver de cette catastrophique embrouille?

Panda Royal

Durée 40 min – Concert sur la scène extérieur du 25 au 27 juillet de 00h55 à 1h35

PandaPaysage2

Ce duo franco-belge*, crée automne 2011, est un projet électro à dimension humaine et organique. Panda Royal s’inspire et puise des sons dans des classiques de disco, funk, électro, pop, rock, jazz, danse de salon… pour y construire ses propres morceaux. Armées de leur sampleur-séquenceur-drumpad-clavier et de leurs voix de velours, elles vous proposent un concert joyeux, dansant, débordant d’énergie et de références musicales. Chanson à danser ? Musique à regarder ? Spectacle pour les oreilles ?

La formule hybride de PANDA ROYAL brouille les pistes. Dans un set en constante évolution, ce duo complice vous raconte des histoires et vous embarque dans un voyage ludique parsemé d’hommages, où le spectateur ne sait jamais vraiment qui fait quoi…

PlaquettePandaRoyal

Bal’Us’Trad présente « Attentat Fanfare »

10 musiciens survoltés !   Accrochez-vous, dansez, sautez !!! BOOM !!

Durée 1h15 – Concert sur la scène extérieur

13h – 14h :  apéritif alsacien, musique familiale  pour partager un moment convivial

attentat-fanfare3

et 1h35 – 2h50 : Concert spectacle : Attentat Fanfare ! Durée :1h20 – Tout public

14770_10151588691599667_850293044_nBal’us’trad présente le concert spectacle « ATTENTAT FANFARE «
Fanfare explosive ! Musiciens 4×4 !
Aérodynamique et amoureux de la musique et des surprises !
Une fanfare qui a du charme… sachant créer un savoureux mélange entre musique et visuel.
Les super héros d’Attentat Fanfare arrivent chez vous en soucoupes volantes et transforment sans hésiter la scène musicale en ring de catch !
Reprises de musique traditionnelles ou compositions originales, ils sauront vous faire danser sur les rythmes endiablés des balkans, en passant par la Tarentelle, le funk des talibans, de la pop, musique de cirque, folk, valses , samba et klezmer ….
THE WONDERFULL AND CRAZY GROUPE «ATTENTAT FANFARE» IS FOR YOU!

Écoutez Bal’Us’Trad

Plus d infos : www.balustrad.com/attentatfanfare

dossier_attentatfanfare-FR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s